• Ca ma frappés quand j'etais en Nouvelle Caledonie que l'Australie est tres égocentrique. Quand je lisais le journal en NC, ca m'as vraiment étonné qu'il y avait un page juste pour les nouvelles de la region. La plus part des fois, ca contenait les nouvelles de l'Australie. C'etait pas juste des reportages sur le premier ministre et ce qu'il faisait, mais il y avait des reportages sur qui allait peut-etre devenir le leader de l'Opposition. Ca m'as vraiment étonné de lire des reportages sur tous les petits details de nos politiques. Ils connaissaient beaucoup de choses sur nous.

     

    Quoi qu'en Australie, c'est completement le contraire. On ne connait rien sur NC. Il n'y a jamais de reportages sur NC. Quand je suis rentré, et je disais au gens que je venait de prendre des vacances en NC, la plus part des gens ont fallu me demander ou c'était. NC, c'est un de nos plus pres voisins, mais personne connait ou c'est! Il y avait meme pas mal qui n'ont jamais entendu parler de NC!

     

    Ceux qui connaissaient ou c'etait m'ont demandé si il y avait toujours de la violence la-bas, pace que la derniere fois qu'ils ont entendus des nouvelles de NC, c'etait quand il y avait Tjibaou et les batailles d'independence. Ca fait plus qu'une dizaine d'années depuis ca!

     

    Quand je rencontraient des Kanaks la-bas, et je leur disaient que je venais de l'Australie, ca m'as frappé que la premiere chose qu'ils me demandaient c'etait

     

    “L'Australie: y a pas mal de racisme la-bas, non?”

     

    Et oui. C'est vrai. Mais c'etait interressant de voir comment le reste du monde nous voyait. Je savais pas que notre image internationale c'etait “pays du racisme”. Peut-etre que c'est bien merité.


    8 commentaires
  • Mon premier jour a Noumea, j'avais peur que je n'allais pas trouver du monde pour pratiquer mon francais avec (ce qui n'est pas devenu le cas du tout). Je suis descendu au centre ville, et il y avait trois hommes en trein de boire, alors je suis arreté pour leur parler. J'etais un peu nerveux car j'avais quelques centaines de sous dans mon portefeuille. Mais il faut dire que c'etait un groupe des plus gentils hommes que j'ai jamais rencontré. On a parler pendant deux ou trois heaures.

    J'avais trouve qu'ils étaient des SDFs. Un des hommes m'as raconté comment il venait de perdre son boulot et tout d'un coup, il n'avait plus de sous pour payer son logement, alors il est sur les rues. Il a perdu son boulout parce qu'il etait devenu malade, et son patron lui avait dis, ‘ben, tant pis, il y a des autres qui veulent bosser, il y a plus d'emploi pour toi'.

    Il m'as raconté de comment il etait né du temps ou sa mere Tahitienne a été violé. Il m'as raconté du temps ou il etait malade au point qu'il allait mourir, mais Dieu lui avait sauvé la vie. Et oui, Jesus. Jesus est gentil, il me disait. Alors je lui avait demandé si il allait a l'eglise pres d'ou on etait. “Nooooon, non, non, non, non, non. Il faut pas aller la, il me disait. Il n'y a que des hypocrites. C'est pas bon d'y aller la.”. Non, non, il croyait en Dieu pour lui-meme. Il croyait dans un Dieu amoureux et gentil, comme celui dont on en parle dans le Bible.

    Ils m'ont dit que j'étais le premier d'arreter pour parler avec eux. Ca m'avait etonné. Meme dans un pays comme le Kanaky, les gens jugaient si facilement. N'importe ou qu'on va, on a toujours peur que les SDFs sont des monstres, des violeurs, des voleurs. On a toujours peur qu'ils ont la rage ou qu'ils sont psychotiques. Mais ce sont souvent des gens commes nous, qui ont juste eu de la mauvaise chance, ou qui sont un peu tristes.

    Ces mecs etaient le contraire de la stereotype. Oui, ils passaient leur journée a boire et ne pas bosser, mais ca voulait pas dire que c'etait pas des mecs gentils. J'ai passé plusieurs heures a parler avec eux, et ils m'ont meme pas demandé une fois pour de l'argent. Ils n'ont meme pas regardé mon sac ou il y avait tous mes sous.

    Un entre eux avait dis qu'il avait faim, juste comme conversation, et qu'il allait chercher quelque chose. Mais comme je venait d'acheter une baguette, et j'avais deja bouffer, je l'avais offri un bout de pain. Il etait si reconnaissant pour ce que j'avais fait. Il me remercier tres fort. Et ce n'etait que du pain sec! J'avais rien pour mettre avec.

    “C'est un frere, ca. Ah ouais, il nous donne son pain. C'est un frere.”

    Ils m'ont offri leur leur vin (rouge, boisson soif). J'avais refuser.

    “Si on te voit en ville, on va pas oublier de toi. T'es un frere. Il partages son pain avec nous. Ouais! Si t'as des problemes en ville, on te protegeras.”.

    Ses copains aussi me remerciaient. Un des mecs a pris son echarpe qu'il avait autour de son cou, et il l'as mis autour de ma tete. Il me laissait pas refuser son cadeau. Cet mec n'avait rien. Pas de maison, pas de bouf, juste ses vetements, le vin et son echarpe. Ce truc etait la seule chose qu'il avait a lui, et il me le donné. Ca m'as vraiment toucher ca. C'etait pas un cadeau comme un echange pour le pain, mais un cadeau parce que j'etais un frere.

    Je mets cette echarpe chaque jour autour de mon cou. C'est mon petit souvenir de ce matin, de cet experience. Mais le plus important c'est que ca me fait souvenir de ce qu'ils m'ont appris. Ce mec, il n'as rien, mais il m'as dit qu'il est heureux. Il a ses bons copains, du vin et le soleil. Ca m'as plu de savoir que ces mecs se plaisaientt avec rien d'autre que l'amitié. Et ca m'as fait pensé un peu a la facon dont je vis ma vie. Ca m'as fait voir ce qui est important dans la vie. Pour voir que c'est pas l'argent qui va me faire heureux, mais les copains, la nature et le fait de partager les choses avec les autres. Ca lui faisait plaisir de me donner quelque chose, parce qu'il voyait que ca me faisait heureux. Peut etre qu'il y a beaucoup que ces mecs pourraient apprendre a nous.

    4 commentaires
  • C'est bizarre la facon dont on regarde son culture quand on reviens de quelque part d'autre. J'ai remarque ca quand je suis revenu de NC et je regardait l'Australie. Les choses qui sont just consideré normale, a laquelle tu n'y penses meme pas, tout d'un coup tu les vois. Alors le premier weekend que je suis revenu de Kanaky, on avait mis la télé, et il y avait une programme qui s'appelait “Parkinson”, ou Michael Parkinson fait des entretiens avec des acteurs, chanteurs etc. celebres.

     

    Un de ces chanteurs avait raconté cet histoire tres drole de sa fille de 5 ans:

     

    ‘Notre fille adorait la poste. Ca lui fascinait. Quand l'homme venait avec la poste chaque jour, on etait excité. Alors pour sa quatrieme anniv' on avait organisé avec la poste que notre cadeau pourrait etre envoyé par la poste et que l'homme pourrait l'envoyer lui-meme, en personne a notre fille. Alors le matin est venu, l'homme avait sonner, on avait dis

     

    “Megs, il y a quelqu'un pour toi”.

     

    Elle est venue vite et elle avait adorait sa nouveau maison de poupée. Elle a dit merci a l'homme de poste et voila. Le soir on est allé voir Grandmere et Grandpere et Grandmere avait demandée

     

    “Quest-ce que papa et maman t'avait donné pour ton anniv'?”

    “Ben, rien,” elle avait repondue.

    “Mais non, rappelles-tu pas du maison de poupée?” j'avais dis.

    “Mais, l'homme de poste m'avait donné ça.”

     

    C'est un bon histoire, mais ce que j'ai noté, c'est que tout le monde a des histoires comme ca. C'est pas parce-qu'il est celebre que cette histoire est drole ou interressant. C'est juste un histoire d'une petite fille qui avait dis quelque chose de drole, comme tous les enfants font. Mais voila, nous etions tous ensemble de regarder la télé pour ecouter cette histoire. Une centaine de personnes sont allés au studio pour s'asseoir ensemble et écouter cet homme parler, et ils ont tous rigoler ensemble au fin de l'histoire. Quelques milliers de personnes dans le monde ont tous assit devant leur télé au meme heure pour écouter cet homme. Et ils ont tous entendu la meme histoire. Mais personne parler avec les autres dans le studio, ni dans les autres maisons.

     

    Quoi que ou j'etais en Kanaky, mes copains allaient chaque apres-m au parc pour trainer ensemble. Ils passaient des heures ensemble et ils discutaient. Et ils racontaient des histoires de ce qui s'est passé dans leurs vies. Et tout le monde avait des histoires a eux qui étaient interressant ou drole. Tout le monde en ont des histoires comme ca. Parfois c'etait des histoires de ce que quelqu'un chez eux avait dis qui était drole. Parfois c'était un histoire de ce que quelqu'un avait fait a l'ecole.

     

    Mais en Australie et Angleterre, au lieu d'aller au parc pour raconter ses histoires a tous les gens qui habitent pres de nous, on regarde la télé au meme heure, dans nos maisons a nous, seuls (sauf notre famille peut-etre) et on écoute un seul homme raconter ses histoires. C'est comme un homme qui on payes pour parler. On lui payes pour faire quelque chose que tout le monde pourrait faire. Il est payé juste pour raconter des histoires normalle de la vie. Les histoires que tout le monde en ont.

     

    Sois ca, ou on lis les blogs, ou quelqu'un raconte encore les histoires de sa vie, sur l'internet, au lieu de les raconter a ses copains.


    2 commentaires
  • Je suis mec, alors ca ne fais pas mal.

    Je suis mec, alors je passerais a une autre.

    Je suis mec, alors ca me fait pas d'effet d'etre planter.

    Je suis mec, alors je m'en fous.

    Je suis mec, alors j'ai pas d'emotions.

    Je suis mec, alors je sentais rien pour elle.

    Je suis mec, alors je seras fort.

    Je suis mec, alors j'ai pas besoin de chocolat.

    Je suis mec, alors j'ai pas envie de pleurer.

    Je suis mec, alors je romantisais pas.

     

    Je suis mec. Je suis mec. Je suis mec. Je suis mec. Je suis mec.

     

    Eh oui, vous aviez tous raison. Island gurl, j'aurais du t'ecouter. Et je le savais en plus. Elle jouait avec moi, comme presque tous les meufs.

     

    J'étais vraiment au point la semaine derniere ou je pensais, non, ca va pas la, j'ai plus envie d'etre avec elle. Je la voyais jamais et j'en avais marre. Puis je l'avais vu jeudi soir au bar et elle m'as embrasses. Et j'étais si heureux. Elle me disait que j'étais la sienne et tout ça. Elle etait bourré, mais je crois qu'elle a montré sa vrai caractere la. Meme si elle ne l'admette pas, elle a jouait avec moi pendant 2 mois, et parce qu'elle etait bourré jeudi, elle l'avait fait plus expres. Elle aimait bien qu'elle a du pouvoir avec les mecs, le pouvoir de les manipuler.

     

    Alors hier soir elle est venue chez moi et puis elle a dis qu'elle etait desolé pour jeudi soir. On a discuté pendant quelques heures. Ca m'avais fais plus mal que j'aurais pensé. Elle sors toujours avec l'autre mec. Elle a dis qu'elle n'avais pas pensée qu'on avait un relation. Mais elle aurait pu me le dire non? Elle disait qu'on s'est pas vu apres le jour dans le parc, et elle voyait pas comment on pouvait appeler ca un relation, que j'etais quelqu'un qui est tres difficile a faire rendez vous avec parce que j'ai toujours quelque chose a faire. Elle a raison la, mais de mon vue, si tu dis a quelqu'un que tu veut un relation, il faut lui dire quand t'as changé d'avis. C'est pas juste un cas de ne pas voir l'autre personne et puis supposer qu'il va voir que c'est finis. Elle n'avais qu'a me dire que ca ne marchais pas, et que ca avancais avec l'autre mec et puis c'est tout.

     

    Je sais bien que comme d'hab j'ai romantiser beaucoup ce qu'on avait. Je sais que d'un certain vu j'avais choisi de ne pas voir qu'elle jouait avec moi. Mais voila, je prends toujours ce que les autres me disent comme si c'est vraiment ce qu'ils pensent. Et c'est naif ca je sais, mais voila, c'etait ce que j'avais fais. Et elle avait bien dis des choses gentille pour me donner l'impression qu'elle m'aimait bien. Et je crois qu'elle le savais. Bien sur elle ne l'admette pas, elle dis que c'est ma faute pour avoir romantiser. Mais je crois qu'elle a jouait avec moi et puis elle etait faché que j'etais faché. Et oui, ma copine avait bien raison que sortir avec les meufs de 18 ans, c'est pas trop bonne comme idée.

     

    Mais bon, je ne la voyait presque jamais deja, alors c'est pas comme si ca va faire une grande difference a ma vie. On reste copains, on se verra de temps en temps comme d'hab.


    1 commentaire
  • Certains gens disent qu'ils croient en Dieu parce que la creation est si complique, si bien construit que ca n'aurait pas pu etait construit par autre chose qu'un dieu divin. Je suis croyant, mais j'ai des problemes avec cette raison que les gens donnent. C'est bon, les Chretiens et tout le monde ont le droit de penser ce qu'ils veulent. Je dis ceci pas pour moquer d'eux, c'est juste pour expliquer pourquoi je ne crois pas dans le Dieu dont ils parlent.

    Pour une chose, il y a aussi beaucoup de choses dans la creation qui sont vraiment pas bien fait. Par exemple, quand les bebes sont nes, ils doivent sortir par un tout petit trou. Ca arraches la peau des femmes. C'est vraiment con ca. Pourquoi Dieu n'aurait pas voulu mettre un trou plus grande, ou faire sortir les bebes quand ils sont plus petits? Ca me donne pas l'impression d'un Dieu sans fautes. Ca me donne meme pas l'impression d'etre le creation de quelqu'un intelligent.

    Ou bien pourquoi est-ce qu'il y a des WORMS en Afrique qui n'existe que pour manger les yeux des humains? C'est pas un creation tres sympa, ni utile.

    Mais c'est vrai que la creation est merveilleux. Ce qui est vraiment impressionant c'est les systemes compliquees: la facon dont tout les choses a des effets sur des autres. La facon dont les arbres prends le carbon dioxide a la transforme en oxygene et tout ca.

    Mais tout ca, est-ce que ca donne l'impression du Dieu dans le Bible? On dit qu'Il a cree les humains dans son image. Mais moi je crois pas que les humains auraient pu construit quelque chose qui ressemble a la Terre. C'est beaucoup trop compliquee pour nous. Meme apres tous ces milliers d'annees il reste toujours tellement beaucoup de choses qu'on ne comprends pas ou qu'on ne meme sait rien dessus. Alors comment ca que Dieu nous ressemble? En plus, si Dieu est si merveilleux, pourquoi il aurait construit des cons comme nous. Pourquoi il n'aurait pas construit des etres plus intelligents? Si il a construit tout ca, il devrait etre en trein de nous regarder en pensant que nous sommes vraiment vraiment cons. Mais tout ca, c'est sa faute, car c'est lui qui nous avait construit non?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique